Pour gérer l’inscription des membres de votre famille allez sur
Pour payer votre facture allez sur

Info : certains organismes dont nous sommes partenaires peuvent permettre de payer une partie de l’adhésion de vos enfants et ils sont cumulables !
Pour certains jeunes d’Ornex : Dispositif pass’sport
Pour certains collégiens de l’Ain : Carte Jeunes 01
Pour certains lycéens : Le Pass’region
Le Pass’Sport (Gouvernement)

Calendrier de demande d’inscription de la saison 09-2024 au 06-2025

LES INSCRIPTIONS QUI NE RESPECTENT PAS LES PÉRIODES ANNONCÉES CI-DESSOUS NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE !


Au début de l’été : pour augmenter ses chances d’avoir une place
(Cliquez sur les textes pour voir les dates)

Réinscription des adhérents actuels

Les ré-inscriptions se font entre le 23 juin 2024 à 21h et le 30 juin 2024 à 21h (pour rester prioritaires).
Vous pourrez faire des demandes par la suite mais vous ne serez alors plus prioritaires.

Inscription des personnes qui étaient en file d’attente la saison précédente

Les inscriptions se font à partir du 30 juin 2024 à 21h.

Inscription des membres de la famille des adhérents actuels (au sens habitant à la même adresse)

Les inscriptions se font à partir du 30 juin 2024 à 21h.

Inscription des habitants de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin

Les inscriptions se font à partir du 05 juillet 2024 à 21h.
(La création de nouveau compte sur l’espace membre sera possible quelques heures avant)

Inscription des habitants des autres communes

Les inscriptions se font à partir du 12 juillet 2024 à 21h.


En cours de saison : septembre à mars

Il est possible de demander à s’inscrire en cours de saison dans la limite des places disponibles mais il n’est pas possible de faire une demande après le mois de mars : la saison finissant en juin.

Procédure d’inscription

Les inscriptions se déroulent exclusivement par le biais du lien « espace membre » et selon le calendrier défini.
Aucune inscription n’est prise en compte par email.

Notez qu’en vous inscrivant vous serez aussi inscrit à la FFME. Une partie de notre tarif d’inscription bénéficie directement à la FFME dans le cadre de l’obtention de votre licence sportive.


1er ÉTAPE : Demande d’inscription

Il est nécessaire de posséder un compte sur l’espace membre.
La création de nouveaux comptes sur l’espace membre est souvent volontairement désactivée d’avril à juin. Nous l’activons quelques heures avant la phase des inscriptions des habitants de la ville.
Suite au dépôt de votre demande vous saurez immédiatement si vous êtes en file d’attente ou acceptés.

  • un seul compte sur l’espace membre permet d’inscrire tous les membres de la famille habitant à la même adresse
  • il est possible d’établir des souhaits de choix de créneau par ordre de préférence pour le cas des enfants
    (Le choix préféré sera le seul retenu s’il reste de la place dans le créneau, sinon il y aura mise en file d’attente du choix préféré et placement dans le deuxième choix s’il reste de la place etc… )
  • il est possible de consulter les informations à jour sur son emplacement sur la file d’attente le cas échéant

2ème ÉTAPE: Confirmer VOTRE SOUHAIT D’inscription

Si vous n’êtes pas ou plus en file d’attente alors le processus d’inscription définitive démarre car une place vous est réservée (Votre statut sur l’espace membre est « Préinscription accepté »).
Cette étape peut survenir immédiatement à la suite de la 1er étape.

En retournant sur l’espace membre, des formulaires web complémentaire seront demandés. Il faut les renseigner sans délai sinon on peut céder votre place à une autre personne sur file d’attente.

Pour information depuis 2023 les certificats médicaux ne sont plus réclamés par le club car ils sont devenus la plupart du temps facultatif (sauf pour les majeurs souhaitant pouvoir participer à des compétitions). Dans tous les cas ceci se gère après coup directement sur le site de la FFME en 4ème étape.


3ème ÉTAPE: FINALISER VOTRE d’inscription

Un certain temps sera nécessaire pour que l’équipe de bénévole du club traite votre demande (Votre statut sur l’espace membre est « Dossier en validation » puis « Dossier complet »).

  • votre facture sera éditée en général sous un délai maximum de 2 semaines.
  • vous pourrez, suite à l’édition de votre facture, opter pour un règlement en ligne (voir les modalités et le montant dans l’email que vous recevrez lors de la finalisation de votre inscriptions via l’espace membre).
    Nous sommes allergiques aux chèques bancaires.
  • Si vous optez pour tout autre type de règlement vous devrez alors venir à une des permanences du mois de septembre ; les dates vous seront communiquées par email.
  • L’accès à la salle n’est possible que si l’inscription est payée.

Entre septembre et novembre votre club est susceptible d’annuler rapidement vos demandes d’inscriptions si les paiements ne sont pas perçus rapidement ceci afin de permettre de dépiler nos files d’attente lorsque le demandeur n’est pas assez actif pour finaliser son inscription.

Sachez qu’une séance d’essai est systématiquement possible en septembre.
Nous pourrons vous rembourser si vous nous annoncez au maximum une semaine après cette première séance, vouloir annuler votre inscription.
Pour les inscriptions finalisées à partir du mois d’octobre pensez à nous indiquer si vous souhaitez faire une séance d’essai.


4ème ÉTAPE: TRANSMISSION PAR LE CLUB DE VOTRE DOSSIER A La FFME

Votre club va transférer votre dossier à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade). On le fait généralement à partir de la fin du mois de septembre.
Vous recevrez alors de la FFME des informations pour finaliser votre affiliation via leur site internet myFFME dont ils vous fournirons un accès par email.
Il faudra y renseigner le résultat d’un questionnaire santé qui permettra de valider votre licence FFME (peut nécessiter de produire un certificat médical).
Surveillez donc les prochains emails de la FFME

Si vous ne prenez pas la peine de finaliser la démarche finale envers la FFME vos assurances seront peut être remise en question en cas d’accident.